Search

Santé des sols

Les actions contribueront à l’évaluation de l’impact des pratiques agricoles sur la santé de sols et de rechercher des technologies innovantes pour une fertilisation des sols basées sur l’intensification du recyclage des produits résiduaires organiques disponibles dans les territoires considérés par le projet.

Objectifs

Le sol est un facteur essentiel de l’activité agricole. Le sol supporte la plante, stocke et rends disponible les nutriments et l’eau nécessaire à la croissance de la plante. Mais c’est aussi un habitat pour toute une diversité d’organismes vivants (le sol renferme 25% de la biodiversité terrestre). Dans ce milieu complexe se jouent de multiples interactions biotiques et abiotiques.

 Les producteurs de légumes en zone urbaine ou péri-urbaine n’échappent pas à la question de la gestion durable des sols. Les systèmes de culture maraichère se sont développés dans la plupart des cas sur la base d’un usage intensif voire excessif d’intrants chimiques (engrais minéraux, pesticides) ou organiques mais issus de gisements eux même potentiellement pollués (effluents d’élevages intensifs, déchets municipaux ou industriels, etc.). Ces pratiques ont des impacts à la fois sur la qualité des sols, mais également la qualité des légumes produits et parfois sur la santé des agriculteurs eux même.

Dans le projet MARIGO, il s’agira en particulier de diagnostiquer la santé des sols dans les différents systèmes de culture et de production, et d’améliorer les pratiques culturales de gestion des sols notamment à partir du recyclage des produits résiduaires organiques disponibles. Concernant l’évaluation de la santé des sols, on s’appuiera sur l’approche Biofunctool©. On identifiera et évaluera les gisements de matières organiques susceptibles d’être appliqués comme fertilisant ou amendement organique au sol. On pourra faire appel pour cela aux techniques de compostage.

Partenaires

Institut de Recherche et Développement (IRD) - UMR ECO&SOLS (et LMI EDD-BIODIV) : D Masse, A Brauman, N Rakotondrazaka

Université Nangui Abrogoua (UNA) – CRE : S Zon

Université Nangui Abrogoua (UNA) – LEDD (et LMI EDD BIODIV) : J Tondoh

Activités

- Description des systèmes de culture et de production en terme de gestion des sols (y compris des pratiques d’arrosage)

- Mise en place de l’approche Biofunctool© comme outil d’évaluation de la santé des sols

- Diagnostic de l’impact sur la santé des sols des systèmes de culture maraichères (systèmes de culture conventionnels et expérimentaux) dans les 4 sites d’étude,

- Identification et mesure de la valeur agronomique des produits résiduaires organiques dans les différents sites d’étude,

- Expérimentation de techniques de compostage ou d’amélioration de la qualité des produits résiduaires organiques pour la fertilisation ou l’amendement des sols.

Résultats attendus

- Proposition d'un outil d’évaluation de la santé des sols maraichers,

- Évaluation de la santé des sols des systèmes de culture maraichères (systèmes de culture conventionnels et expérimentaux),

- Identification des produits résiduaires organiques et évaluation de leur valeur agronomique,

- Identification et tests des technologies de transformation de produits résiduaires organiques en fertilisants organiques.