Search

Conservation, transformation, qualité

Le Workpackage 5 vise l'amélioration de la qualité sanitaire et nutritionnelle des cultures maraîchères ivoirienne et la réduction des pertes quantitatives et qualitatives de légumes.

Objectifs

Le WP5 est dédié à la qualité des produits après récolte. Le WP5, mis en œuvre par le CSRS, l'UNA et le Cirad, vise l'amélioration de la qualité sanitaire et nutritionnelle des cultures maraîchères ivoirienne et la réduction des pertes quantitatives et qualitatives de légumes. La qualité de la production ivoirienne sera caractérisée et les liens entre cette qualité les pratiques agricoles seront recherchés. Enfin le WP5 s'attachera au développement de traitements post récolte accessibles et innovants permettant de prolonger la durée de vie des légumes sur les marchés locaux tout en maintenant leur potentiel de qualité nutritionnelle, organoleptique et sanitaire. L’accent sera mis sur la valorisation des savoir-faire locaux, la capitalisation des acquis de la recherche en matière de technologie post récolte et de caractérisation de la qualité. Son aboutissement permettra de disposer d’outils supplémentaires susceptibles d’implémenter un système de production agroécologique performant et durable, mieux adaptés et donc plus résilients aux aléas des changements climatiques et environnementaux.

Partenaires

Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) – Leader du WP

Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad) – Co-Leader

Université Nangui Abrogoua (UNA)

Activités

- Réaliser un état de lieux du système post récolte maraîcher développés dans les zones et sur les spéculations cibles.

- Caractériser la qualité nutritionnelle, sanitaire et l’aptitude à la conservation et à la transformation des productions maraîchères de Côte d’Ivoire issues de l’agroécologie, à travers le suivi des indicateurs biologique, biochimique et/ou physicochimique associés.

- Identifier et tester des innovations post récolte adaptées aux productions maraîchères dans le contexte ivoirien permettant d’allonger la conservation, d’améliorer la qualité sanitaire et de préserver la qualité nutritionnelle, organoleptique des produits maraîchers.

- Intégrer les innovations technologiques post récolte dans un système agroécologique de production maraîchère plus globale prenant en compte l’ensemble des paramètres agronomiques (sol, pratique culturales) et socio-économiques.

Résultats attendus

- Le diagnostic a permis d’établir une ligne de base sur les niveaux de pertes chez les producteurs maraichers, les points critiques de maîtrise de la qualité après récolte et les facteurs et pratiques favorisant ou limitant les pertes spécifiques aux régions et spéculations du projet.

- Connaissance de la qualité sanitaire et nutritionnelle des produits maraichers ivoiriens.

- Des technologies post récoltes plus durables permettant la réduction des pertes et le maintien voire l’amélioration de la qualité globale des légumes sont développées/testées/validées.

- Évaluation de l’impact des innovations technologiques post-récolte intégrées dans un système de production agroécologique.