Search

Recrutement de stagiaires sur le diagnostic et l'évaluation

Pour contribuer à l’enrichissement de votre expérience professionnelle, l’équipe Diagnostic & Évaluation du projet Marigo, vous propose un stage sur le diagnostic socio-économique des producteurs maraîchers selon les systèmes de production dans le district autonome de Yamoussoukro. Au sein d’une équipe, vous contribuerai à l’évaluation des pratiques agricoles et leurs impacts sur les conditions de vie des producteurs. Les compétences globales recherchées pour ce stage partent de la collecte de données, l’utilisation des méthodes et les outils d’analyses statistiques jusqu’à vos connaissances sur l’usage d’intrants agricoles chimiques de synthèses et organiques.

Initié en décembre 2020 pour une durée de quatre ans, le projet Marigo est un projet de recherche-action visant à accompagner la transition agroécologique des pratiques maraîchères dans les zones périurbaines en Côte d’Ivoire. Le projet proposerait, testerait et mettrait en démonstration des innovations agroécologiques visant à améliorer la durabilité (environnementale et socio-économique) des pratiques et systèmes maraîchers. Les produits attendus de ce projet partent de l’analyse de l’offre et de la demande en produits maraîchers jusqu’à la formation des acteurs de demain. De ce fait, le projet touche à plusieurs aspects de la production de légumes en Côte d’Ivoire. Financé par l’Union Européenne, Marigo réunit en premier lieu, les producteurs maraîchers et les autres acteurs des différentes chaînes de valeur, les éleveurs, les chercheurs et enseignants-chercheurs, les agents de formation agricole, les ONGs, le secteur privé présents dans les territoires, mais aussi l’ensemble de l’écosystème social et économique qui entoure les zones d’intervention (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo). Toutes ces activités sont exécutées par une équipe pluridisciplinaire issus à la fois des co-partenaires du projet, ainsi que les partenaires associés au sein de six workpackages.

Le workpackage (WP2) s’occupe du diagnostic et de l’évaluation des chaînes de valeur de la production maraîchère en Côte d’Ivoire. Il s’agira d’analyser les pratiques agricoles actuelles, d’évaluer les impacts sociétaux, économiques et environnementaux des systèmes agroécologiques et d’identifier les verrous sociotechniques qui freinent l’évolution vers la transition agroécologique. En se basant sur des approches d'évaluation multicritère (VCA4D, TAPE), de l’efficacité et de l'éco-efficacité, de l'utilisation d'indicateurs socio-économiques et environnementaux, le WP2 veut fournir à travers ce stage une meilleure compréhension sur les performances des systèmes de productions maraîchères agroécologiques en comparaison aux systèmes conventionnels.

Publiée : 17/01/2024